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  • : blog d'échanges et du partage du savoir et du savoir faire en histoire-géographie, entre professeurs,etudiants,chercheurs et toute personne qui s'interesse aux sciences humaines en général
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7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 16:56

Lycée Maimonide                                                                                  1ère STG

Histoire                                                                                                    M:KAZAR

  

LA CONSTRUCTION DE LA RPUBLIQUE

 

INTRODUCTION: faire comprendre aux élèves l'intitulé du thème pour en dégager avec eux, la problématique:

Définition: au sens étymologique, le mot "république" (res-publica) désigne les affaires communes, les choses de l'état, mot à mot,( la chose publique) opposé à la monarchie… La république n'est pas nécessairement démocratique…ex: Rome…

 

Réflexion sur le terme " construction " à l'aide d'une frise chronologique ….

Abattu à deux reprises par 2 coups d'état Bonapartiste en 1799 et 1851,et la parenthèse de 1940/1944 ( vichy) …Pourtant ce régime républicain, est encore celui de la France, et il n'est plus du tout contesté.

 

Sur quelles bases la république repose-elle?

 

I : Les moments forts de la construction de la république

Renforcement de l'état nation: définition 

L'état-nation s'appuie sur des références collectives.

la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. c’est l’un des textes fondateurs de la démocratie et de la liberté en France, elle a été voté par l’assemblée constituante en 1789, adoptée définitivement le 26 août  de la même année .citée dans le préambule de la constitution de 1958,elle a valeur constitutionnelle dans la V république.

Les symboles: Marianne, devise, le drapeau, l'hymne national, la fête nationale.( recherche à faire/élèves)

Mémoire: lieux de mémoire

L'élargissement de la nation: l'accès à la nationalité développé par la loi de juin 1889.

La mission civilisatrice: Jules ferry/ Georges Clemenceau: deux visions de la république. rappeler et redéfinir les termes: "colonisation" "colonialisme" et "impérialisme"

 

II la construction de la démocratie

Démocratie: définition

Cette construction par l'adoption des lois par le parlement. Les parlementaires appartiennent à différents courants de pensées ( faire un schéma avec les trois principaux courants de l'époque: les monarchistes, les républicains, les socialistes réformistes ou révolutionnaires)

Les parlementaires républicains ont une vision libérale (libéralisme politique), votent une série de lois qui donnent plus de droits aux français:

Sur le plan politique, en 1881, liberté de réunion, de la presse et de l'affichage, 1848, loi municipale (crée un régime juridique pour toutes les communes de France, 1901 liberté d'association, 1944, vote des femmes…

Sur la plan social pour la protection des français: 1848 droit syndical, 1936 lois sur les 40 heures et les congés payés…

Pour la promotion des citoyens: 1881-1882 lois scolaires.

(les élèves portent ses lois sur une frise chronologique)

La république est malgré tout contestée notamment par un courant d'extrême- droite nationaliste, antiparlementaire, xénophobe et antisémite ( les termes sont à expliquer)

 

 

III La mise en place d'une république indépendante de tout pouvoir religieux:

 (L'école est déjà  laïque)

Il faut s'appuyer sur le texte de la loi 1905 et rappeler le concordat de 1801 ( 2d)

Les répercutions de cette loi de séparation des Eglises et de l'état apparaissent avec la sécularisation des bien religieux.

 

Rituels et symboles:

Les rituels sont des cérémonies commémoratives organisées chaque année par les autorités politiques pour fêter les événements fondateurs de la république. Ils peuvent être aussi, des cérémonies exceptionnelles comme par exemple, les obsèques des grands hommes de la république.

Les symboles sont des signes figuratifs empruntés souvent à la révolution, comme Marianne qui personnifie la France.

 

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Published by kazar - dans 2de O.I.B
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commentaires

gabriel 04/02/2012 21:42

Bonjour,
je souhaite savoir si ce cour est à jour avec le programme d'histoire. merci!