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18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 18:28

Lycée Maimonide                                                                        Géographie

1ère STG                                                                                         M .KAZAR

 

L’étude d’une région de la France

Cette fiche de méthodologie vous permet de suivre les étapes de l’étude et de l’analyse d’une région, c’est l’objet de notre prochaine leçon, lisez attentivement ce document (prochainement, quand on vous demandera d’étudier ou d’analyser une région quelconque, rappelez-vous ces consignes.

 

Qu'est-ce qu'une région ?

 

Longtemps une région naturelle : un espace qui se différencie de ses voisins par une caractéristique naturelle

Une notion devenue floue : Aux régions naturelles se sont ajoutées les régions urbaines, les régions polarisées sans compter « les découpages » à partir d’activités dominantes, régions agricoles, industrielles…

Depuis plus de 40 ans, la région est devenue une importante maille administrative du pays : collectivité territoriale à part entière depuis la loi Defferre de 1982.

 

L’importance des différentes échelles dans l’étude d’une région :

 

L’échelle locale : peu de régions ont une véritable unité structurelle sous l’influence de la métropole régionale, en raison de fortes disparités internes. l’étude de la région à l’échelle locale exige une analyse plus fine, des réseaux des villes, des systèmes productifs…

Existe-t-il des axes et des pôles structurants (métropoles et réseaux de communication) ? Quels sous-ensembles spatiaux, quelles disparités internes peut-on identifier (inégalités de peuplement, inégalités de dynamisme économique…) ?
Quelles sont les forces et faiblesses de l’espace régional ?
L’échelle nationale : À l’échelle nationale, européenne quelle influence la situation de la région peut-elle exercer sur l’organisation de l’espace régional ?
La région a-t- elle une situation :
-frontalière, maritime, continentale?
- centrale ou périphérique par rapport aux espaces moteurs du territoire ?
-proche ou lointaine de Paris ?

La région a-t-elle :
- des contraintes et/ou des atouts naturels forts ? (Insularité ? montagnes ? soleil ? ressources naturelles… ?)
L’échelle européenne : De même, la position par rapport aux autres pays de l’Union européenne doit être prise en compte : les politiques de coopération transfrontalière, voire transnationale se développent. La région est devenue l’espace de référence d’intervention des politiques européennes visant à réduire les inégalités spatiales. Les différents flux de marchandises, d’investissements, de touristes étrangers affectent inégalement les régions françaises.



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Published by kazar - dans 2de O.I.B
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