Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog kazar
  • : blog d'échanges et du partage du savoir et du savoir faire en histoire-géographie, entre professeurs,etudiants,chercheurs et toute personne qui s'interesse aux sciences humaines en général
  • Contact

Recherche

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 14:16

Du développement au développement durable

A)   comment mesurer et évaluer le développement.

Les situations économiques sont aujourd’hui tellement diversifiées et complexes qu’on ne peut plus présenter le monde d’aujourd’hui  en deux blocs avec des frontières immuables, cette approche est obsolète . comment mesurer le développement ?

Indicateurs de richesse économique :

PIB global : valeur de la richesse annuelle produite dans un état

PIB par habitant :PIB global divisé par la population d’un espace donné 

PIB/ varie entre 80$ et 41210$  les pays occidentaux les plus industrialisés occupent les premiers rangs, les plus faibles sont africains, cependant des écarts et des exceptions sont à souligner.

Indicateurs de progrès social :

Santé :taux de mortalité infantile, espérance de vie..

Education : taux d’alphabétisation, de scolarisation des garçons et de filles

Conditions de vie : alimentation, accès  à l’eau à l’énergie, aux communications, conditions de logement.

I.D.H. une combinaison entre le PNB/hab, l’espérance de vie, le niveau d’éducation et d’autres variable socio-économiques lorsqu’elles sont disponibles. On constate des distorsions ; des pays ayant des revenus élevés  ont un développement social moyen.

 

Indicateurs de démocratie : il n’existe pas d’indicateur statistique mesurant le niveau de démocratie d’un pays. Mais le pluralisme politique  les atteintes aux droits de l’homme , la liberté de la presse peuvent être évalués

 

Des inégalités à l’échelle du monde.

On peut considérer le développement comme un « mieux être » pour les populations d’un pays. C’est un processus qui permet le progrès. Cette réalité ne se limite pas aux seules  critères économiques.

Les dynamiques de la population sont un autre indicateur et une autre approche pour appréhender le développement. à partir d’un constat du régime démographique des états      ( transition démographique, structure de la population…).

On pourrait multiplier les critères de développement pour arriver au même constat : on ne peut aujourd’hui, sur des variables statistiques, découper le monde entre un nord  et un sud.

Partager cet article

commentaires