Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog kazar
  • : blog d'échanges et du partage du savoir et du savoir faire en histoire-géographie, entre professeurs,etudiants,chercheurs et toute personne qui s'interesse aux sciences humaines en général
  • Contact

Recherche

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 22:30

Thème transversal au programme d’histoire : les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles

 

Caricatures et dessins de presse, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles

 

 

Du siècle des Lumières à l’âge industriel

« [...] En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. »

Liens avec les programmes de 4e des autres disciplines :

ARTS PLASTIQUES :

   « Images, œuvre et réalité
 en  quatrième, [les élèves] approfondissent les relations qu’entretiennent
 les images avec la réalité. Ils s'approprient le contenu documentaire des images à des fins artistiques.

[...] Les images dans la culture artistique. Il s’agit d’aborder la question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs.

 

Français :

« Etude de l’image en classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Les rapports entre texte et image sont approfondis autour de la notion d’ancrage. L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. »

 

Partager cet article

commentaires

Sekkat Ghali Farouk 12/12/2014 22:18

Merci bien monsieur, vos écrits m'encourage, et la correspondance avec vous m'est fort honorable.
On souhaite, pour la majorité, ne pas voir votre départ.
Mais vous seul savez, ce qui vous conviendra.
Sur ce, je ne veux pas devenir pour vous un importun.
A bientôt.

Sekkat Ghali Farouk 08/12/2014 23:35

Monsieur, donnez votre avis si vous le voulez bien.
C'est moi l'auteur du commentaire précédent, mon anonymat causait problème, voici mon nom dévoilé.
Ghali

sekkat ghali farouk 09/12/2014 00:29

Bsr Ghali, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message,je suis ravi et très touché, ton auto critique montre une grande maturité et démontre un sérieux exemplaire, d'un élève que j'adore et pour qui j'ai beaucoup d'estime, même si je ne l'ai jamais dit ouvertement ,il n'est jamais trop tard pour le dire… bon courage

Anonyman 05/12/2014 01:27

Bonjour Monsieur Kazar, après le discours que vous avez prêté la fois dernière, je me suis remis en question et je me suis dit qu'on avait une chance inouïe de vous avoir comme professeur, vous avez, à vous seul, plusieurs qualités à la fois qu'aucun professeur ne put égalé pendant toute ma vie scolaire,compréhension, attention et justice vous qualifient.
Monsieur, ça serai un malheur de vous perdre, vos cours sont tellement intéressants et instructifs, qu'à la fin de chaque séance, je me hâte à l'idée de reprendre la leçon et un fort suspens m'anime.
Je sais que souvent je vous énerve, quand un élève fait un sôtise, et que je rigole, vous appeler ça être complice, je vous l'accorde Monsieur, mais j'essaie de m'y faire car auparavant, dans les classes précédentes quand une bêtise était commise tout le monde rigolait sans exception.
Ma prise de parole sans permission vous énerve, c'est mon point faible, ma curiosité est sans limite et quand je tiens une réponse, j'ai tendance à être égoïste et m'acharner comme vous le dites si bien avec un autre élève et répondre avant la galerie, ce qui ne me rends pas pour le moins meilleur j'avoue et ce qui vous donne une mauvaise image de moi et de mon éducation familiale, mais dans notre famille on est très à cheval sur l'éducation et le respect de l'autre sauf que dans le cas présent, cet entre-acharnement entre moi et X se crée par pur méentendement.
Je travaillerai et actualiserai mon comportement.
Voilà tout,mon avis à été dit et j'espère que vous ne partirai pas!
Mes salutations les plus distinguées.