Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog kazar
  • : blog d'échanges et du partage du savoir et du savoir faire en histoire-géographie, entre professeurs,etudiants,chercheurs et toute personne qui s'interesse aux sciences humaines en général
  • Contact

Recherche

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 22:09

Un siècle de grandes transformations

􏰀 Quelles sont les évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales majeures depuis le début du XXe siècle?

I. Un siècle de progrès scientifiques et technologiques

􏰁 Quels sont progrès scientifiques et technologiques majeurs ? Quel est leur impact sur les sociétés ?
1/ Un progrès de la médecine : les antibiotiques.
En 1928, la découverte de la pénicilline par Fleming donne naissance aux antibiotiques (1943). Cette innovation, utilisée pendant la seconde guerre mondiale pour soigner les soldats, permet de guérir les maladies bactériennes (pneumonie, tétanos) et prolonge l’espérance de vie.

La médecine bénéficie aussi d’innovations technologiques comme par exemple l’IRM ou les prothèses.
Innovation : application industrielle d’une invention.
Technologies : instruments et méthodes destinés à appliquer les innovations à la vie de tous les jours.

2/ Les états jouent un rôle important dans le financement de la recherche et mettent en place des systèmes de santé publique comme la Sécurité Sociale en France en 1945.

3/ Les progrès touchent d’autres domaines qui transforment la vie quotidienne des populations : les énergies (l’électricité), les moyens de communications (téléphone, internet) et de transports (automobile, avion).

II. Un siècle de transformations économiques et sociales.
􏰀 En quoi l’évolution du système de production modifie-t-elle les sociétés ?
Système de production : organisation de la production associée à un ensemble de techniques et de méthodes de travail.

1/Depuis 1914, malgré les guerres et les crises, l’économie mondiale a connu une croissance économique, notamment pendant « les Trente Glorieuses ».
« Les Trente Glorieuses » : nom donné aux trente années de grande prospérité de 1945 à 1975, période de forte croissance économique.

2/ Elle s’explique en partie par la mise en place de nouvelles méthodes de production (mises au point par Ford par exemple) : le travail à la chaîne et la standardisation permettent la production de masse.
A partir des années 1970, la robotisation permet de produire davantage.

Les entreprises, à l’origine familiale, doivent investir de plus en plus. Aussi elles ouvrent leur capital aux actionnaires du monde entier. Elles deviennent aussi des FTN.
La standardisation : fabrication en série d’un modèle uniforme.
Le travail à la chaîne : chaque ouvrier effectue une seule tâche sur des pièces défilant devant lui

3/ Au XXème siècle, la France, comme d’autres pays industrialisés voit la structure de sa population active changer : le secteur primaire s’effondre, le secteur secondaire augmente jusque dans les années 1970 avant de reculer et le secteur tertiaire est en plein essor.

 

Population active: ensemble des personnes qui ont un emploi ou en recherche un (chômage). Les besoins de l’industrie ont entraîné une forte immigration. Depuis 1974, avec la crise économique, la France contrôle ses flux migratoires.
L’immigration : installation de personnes dans un pays où elles ne sont pas nées.

 

Partager cet article

commentaires