Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog kazar
  • : blog d'échanges et du partage du savoir et du savoir faire en histoire-géographie, entre professeurs,etudiants,chercheurs et toute personne qui s'interesse aux sciences humaines en général
  • Contact

Recherche

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 21:41

 

un constat : les inégalités à différentes échelles  et les déséquilibres du développement

une prospective : la situation démographique actuelle (grandes caractéristiques, poids des villes, projections) et la projection  en 2050 (quels besoins élémentaires )

 

les enjeux du développement durable

 

le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires

La problématique du développement durable, articulée autour du triptyque de la durabilité écologique, de la viabilité économique et de l’équité sociale, nous invite au contraire à repenser le rapport des sociétés à l’environnement »

Ce concept fut initié par le "rapport Brundtland" (1987), qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
La notion "développement durable" fut popularisée et  médiatisée à partir du "Sommet de la Terre" (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992. C’est de cette conférence qu’est né l’Agenda 21, programme d’actions pour le XXIe siècle orienté vers le développement durable, qui fût adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro. Il formule des recommandations aux collectivités locales sur la façon d’atteindre les objectifs du développement durable.
Ainsi, le développement durable s'appuie sur les trois "piliers"link que sont les préoccupations économique, sociale et environnementale. L’économie est le moteur du développement durable car elle permet l’amélioration des conditions sociales, en prenant en compte les contraintes que pose la préservation de l’environnement.
Le développement durable comporte des problématiques locales et globales, qui pourront être résolues en repensant le développement globalement, tout en agissant localement.


Partager cet article

commentaires

Saoulajane Saâd 16/09/2010 21:47


Enrichissanr! mais est-ce-qu'on peut recopier ces informations sur le cahier?ou mieux de les utiliser dans un devoir? Parce que ça résume tout ce que vous avez dit ce qui nous facilitera la tache
alors s'il vous plait tachez de me répondre vite
Bonsoir et merci